La création d’un emballage de marque demande beaucoup de réflexion : choix de la bonne méthode d’impression, du design lui-même et des ajouts minutieusement étudiés.
Mais la seule chose qui distingue vraiment un emballage de qualité des autres solutions médiocres est souvent négligée : la qualité du fichier de conception lui-même. Retrouvez d’autres informations ici.
Plus précisément, le fichier de conception doit être d’au moins 300 dpi.
Voici pourquoi c’est si important.
DPI – qu’est-ce que c’est, et pourquoi est-ce si important ?
Commençons par les bases – qu’est-ce que l’IAP en premier lieu ?
DPI est l’abréviation de « dots per inch » (points par pouce).
Plus le DPI est élevé, plus l’image est nette. 300 DPI est la résolution minimale suggérée pour une sortie haute résolution et qualitative, notamment pour l’impression. Le résultat est un emballage imprimé d’une grande netteté.
Moins il y a de points par pouce, moins vous pouvez voir de détails dans le dessin lui-même, et plus le DPI est bas, plus l’image peut être pixélisée et floue.
Prenez ces exemples :
Vous pouvez voir que plus le nombre de points par pouce est faible, plus l’image est floue.
C’est très important car l’emballage est une représentation directe de votre marque, ainsi que du produit qui se trouve à l’intérieur.
Si l’emballage semble peu clair et pixélisé, il transmet un message de manque d’attention aux détails et, par conséquent, de manque de qualité.
En revanche, si l’image de l’emballage du produit est nette, et si elle est bien réalisée, la conception de l’emballage peut devenir l’une de vos plus grandes mascottes de marque, puisqu’elle est souvent le premier point de contact que votre client a avec le produit.
Avec un emballage de haute qualité, y compris des images de haute qualité, il est plus facile pour les consommateurs de justifier un prix plus élevé qu’avec une impression d’emballage de faible qualité.
Comment mettre en œuvre le 300 DPI ?
Il ne suffit pas de savoir qu’il faut au moins 300 DPI dans votre conception – il faut aussi que vous le fassiez. Nous passons donc à l’étape suivante : comment mettre en œuvre 300 DPI.
Pour vous assurer que vous produisez un fichier d’impression qui respecte le seuil de 300 DPI, vous devez travailler dans un programme d’édition de conception. Les plates-formes les plus couramment utilisées sont Adobe Illustrator et sa variante gratuite et open-source, Inkscape. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres à votre disposition.
Pour vous assurer que votre conception est en 300 DPI dans Adobe Illustrator, allez dans Effets -> Paramètres des effets de trame du document -> cochez « Haute qualité 300 DPI » -> cliquez sur « OK » -> enregistrez votre document. DPI et PPI sont les mêmes concepts.
Lorsque vous avez préparé votre fichier en 300 DPI, il vous suffit de l’exporter au format .pdf ou .ai pour le soumettre à votre fournisseur d’emballages.
Comment travailler avec votre fournisseur d’emballages ?
Lorsque vous travaillez avec votre fournisseur d’emballages, pour que les choses se passent le mieux possible, il y a quelques points à garder à l’esprit.
Vous devrez fournir le logo et toute autre image devant figurer sur l’emballage en 300 DPI au moins. Vous devriez déjà vous présenter à la table avec un concept que vous souhaitez développer pour votre emballage. Cela comprend les thèmes, le texte, les couleurs, etc.
Votre fournisseur d’emballages, comme nous, vous aidera à choisir le bon type de boîte à utiliser, en tenant compte d’une multitude de facteurs, tels que
– Les prix d’expédition les plus bas possibles
– Comment sécuriser au mieux les produits expédiés pour les garder en sécurité
– Comment offrir la meilleure expérience de déballage possible – et comment le destinataire découvrira le produit
Conseil du pro : ne vous énervez pas trop avec les dessins du premier tour. Tout le monde pense vouloir une boîte pour l’iPhone d’Apple jusqu’à ce qu’il se rende compte de son coût réel. Parcourez Pinterest pour trouver des designs simples qui sont imaginatifs, créatifs, mais qui ne vous briseront pas le dos (tousser Arka peut aussi vous aider en vous donnant quelques recommandations).
Autres choses essentielles à savoir sur la conception des emballages
Dielines – c’est essentiellement le plan de votre projet. C’est la représentation à plat du produit final qui montre où le carton doit être coupé et plié, afin de le transformer ensuite en un produit en 3D.
Fond perdu – il s’agit de la partie du dessin ou modèle qui est créée pour sortir des limites prévues pour l’emballage, de sorte que s’il y a une légère déviation par rapport à la coupe, les bords du dessin ou modèle ne seront pas visibles.
Tous ces éléments doivent être reflétés dans le fichier d’impression du dessin final que vous fournissez aux imprimeurs. Arka fournit tout cela pour vous.
Afin de s’assurer que tout sera imprimé comme vous le souhaitez, Arka fournit une épreuve de conception – c’est votre exemple de conception d’emballage qui montre à quoi ressemblera votre conception sur le produit fini. Vous devez approuver l’épreuve de votre boîte avant qu’elle ne soit imprimée !
Conseil : votre design variera en fonction du type d’emballage que vous choisirez. Pour avoir une meilleure idée des différents types d’emballage, consultez ce guide complet.
Clé à emporter – 300 DPI
L’essentiel à garder à l’esprit pour la création d’emballages de marque est d’assurer une qualité d’image de 300 DPI lors de la remise de vos fichiers de conception.
De cette façon, vous obtenez les meilleurs résultats possibles, la meilleure qualité possible et les clients les plus satisfaits.