Vous aimez la photographie mais vous ne connaissez pas la différence entre un HDR et un SLR ? Vous ne pouvez pas rester loin de votre appareil photo mais vous ne savez pas ce qu’est un trépied ? Il semble que vous ayez besoin de conseils de la part de photographes professionnels. Lisez aussi cet article pour en savoir plus.
La photographie est un domaine très vaste, avec des compétences variées, des débutants complets aux experts de génie. Si vous êtes débutant, vous pouvez profiter des connaissances accumulées par les professionnels au fil des ans, tout en apprenant et en améliorant vos compétences.
Nous avons fait appel à quelques photographes sérieux qui ont été heureux de nous fournir ces conseils très utiles. Utilisez-les bien !
Tenez l’appareil photo à proximité : Beaucoup de photographes amateurs ont tendance à tenir l’appareil photo en étirant leurs bras vers l’avant, loin de leur visage. Cela peut totalement déstabiliser toute votre posture et réduire la netteté de l’image. Ne soyez pas distant, gardez l’appareil photo près de vous et maintenez une stabilité maximale.
Utilisez la minuterie : pour une main non entraînée, appuyer sur le bouton pour prendre une photo peut créer des mouvements minuscules mais incontrôlables et indésirables, ce qui vous donne des images floues. Si vous utilisez la minuterie, vous avez quelques secondes pour retrouver la stabilité après le clic.
Flash pendant la journée : Cela semble un peu étrange, mais ça marche vraiment ! Prendre des photos avec un flash pendant la journée aide l’appareil à faire face à une lumière naturelle inattendue qui peut provenir de la pire direction possible. Cela fonctionne particulièrement bien si vous photographiez sous une lumière très vive.
Zoomez avec vos jambes : Besoin d’un gros plan ? Essayez de vous rapprocher. Le zoom de l’appareil photo est une fonction très utile (surtout si vous avez un équipement professionnel, ce qui n’est pas le cas de la plupart des débutants), mais vous avez probablement remarqué que cela réduit un peu la qualité. En marchant quelques pas, vous pouvez économiser une certaine distance de zoom et vous épargner cela.
Essayez différents angles et positions : Ne vous contentez pas d’une seule position. Soyez agile lorsque vous filmez et essayez différents angles. Vous ne savez pas avec certitude lequel vous apportera le coup gagnant. En vous déplaçant, vous en apprendrez aussi beaucoup sur les forces et les faiblesses des différentes positions.
Apprenez le montage photo : Ce n’est pas considéré comme de la triche. Les meilleurs photographes du monde utilisent également la technologie pour améliorer leurs œuvres. L’utilisation d’outils de retouche photo vous aidera à tirer le meilleur parti de vos images, et vous aidera également à comprendre le contraste, les couleurs, la lumière et d’autres éléments importants de la photographie.
Procurez-vous un lecteur de cartes : N’utilisez pas un câble USB comme les autres. Achetez-vous un lecteur de carte mémoire pour pouvoir transférer des photos de l’appareil photo à votre ordinateur à une vitesse normale. Tout photographe sérieux qui a déjà vécu le transfert avec un câble USB sait à quel point cela peut être frustrant. Il ne coûte que quelques dollars et peut vous faire gagner beaucoup de temps !
Ne supprimez pas de votre appareil photo : Même si une photo peut vous sembler terrible sur le minuscule écran de votre appareil photo, ayez la patience d’attendre et de la visionner en résolution normale avant de prendre des décisions irréfléchies. Même si c’est une mauvaise photo, regardez-la pour apprendre de vos erreurs.
Tirez ! N’y pensez pas trop, n’hésitez pas et n’essayez pas de gagner du temps. Prenez juste autant de photos que vous le pouvez. Vous apprenez en expérimentant et vous gagnez en confiance en faisant. En chemin, tu prends aussi quelques photos géniales. Vous utilisez probablement un appareil numérique, donc ça ne vous coûte rien ! Faites fonctionner votre appareil photo. C’est la meilleure façon de s’améliorer.